La Jamésie en action

La Jamésie en action

Comment notre communauté peut-elle participer et s’investir en matière de persévérance et de réussite scolaires ? Comment réunir élus locaux, professionnels du développement (CLD, SADC, municipalités, etc.), organismes (chambres de commerce, etc.), organismes à but non lucratif (maisons de jeunes, carrefours jeunesse-emploi, etc.) et institutions locales (garderies, écoles, institutions bancaires) ? Et comment, surtout, mobiliser tout le monde autour d’une cause, celle de la persévérance scolaire ?

Concertez-vous pour la réussite éducative de la Jamésie

La communauté jamésienne regorge de possibilités quant aux actions qu’elle peut poser pour favoriser la persévérance scolaire et contribuer à la réussite éducative de la région. On peut par exemple…

  • Distribuer aux parents ou aux nouveaux arrivants des outils comme des dépliants sur l’importance de la lecture.
  • Faire connaître les bons coups dans le domaine de la persévérance scolaire.
  • Favoriser les activités de réseautage en matière de décrochage, afin de se doter d’une vision régionale et interrégionale.
  • Former des groupes d’aide pour les jeunes qui ont des difficultés scolaires.
  • Lors de la rentrée scolaire, organiser en collaboration avec le milieu des affaires une distribution des effets scolaires demandés par l’école.
  • Participer à des projets comme Écoles en santé, L’École éloignée en réseau ou la stratégie d’intervention Agir autrement.
  • Publier dans certains bulletins municipaux ou journaux locaux des chroniques ou capsules visant à encourager la persévérance scolaire.
  • Sensibiliser les parents à l’importance du diplôme ou de la qualification dans le cadre d’activités impliquant parents et enfants.
  • Une chose est sûre : la bataille contre le décrochage scolaire ne passe pas tant par une stratégie nationale que par une action locale ou régionale adaptée au milieu.
  • Encouragez une personne qui vous est chère… Envoyez-lui une carte avec quelques bons mots.
  • Signifiez aux Jamésiens que la réussite éducative, vous en faites aussi votre affaire.

Une chose est sûre : la bataille contre le décrochage scolaire ne passe pas tant par une stratégie nationale que par une action locale ou régionale adaptée au milieu.

Encouragez une personne qui vous est chère… Envoyez-lui une carte avec quelques bons mots.

Signifiez aux Jamésiens que la réussite éducative, vous en faites aussi votre affaire.

Comment participer encore plus?

Comment participer encore plus?

Engagez-vous plus que jamais dans la persévérance scolaire et la réussite éducative en Jamésie.

Intervenants du milieu scolaire, social, communautaire et sportif, une foule d’actions peuvent contribuer à aider un jeune dans son cheminement scolaire ou dans le perfectionnement de ses connaissances.

Passez à l’action !

Menez une activité de sensibilisation à la persévérance scolaire et la réussite éducative auprès des jeunes qui fréquentent votre organisation. Téléchargez le guide d’activités et demandez votre matériel promotionnel si vous ne l’avez pas déjà.

Vous désirez aller plus loin dans votre engagement ? Trouvez ici l’action qui est à votre portée et agissez maintenant.

  • Procédez à l’évaluation des services déjà en place en vue de les améliorer.
  • Implantez de nouveaux services. Privilégiez, par exemple, des projets communautaires conjoints avec les organismes de la région en vue de cibler les élèves à risque et les décrocheurs.
  • Reproduisez les formules gagnantes dans votre établissement ou dans votre organisme communautaire.
  • Concevez ou rendez accessibles des outils de dépistage précoce des problèmes d’apprentissage et des jeunes à risque de décrochage.
  • Créez ou participez à la mise en place d’un protocole d’intervention efficace et efficient pour tous, et surtout pour les personnes des milieux défavorisés, en collaboration avec les organismes sociaux et de santé de la région.
  • Concevez conjointement avec les entreprises de la région de nouveaux parcours de formation, incluant la poursuite des études après l’entrée en entreprise, pour répondre aux besoins de main-d’œuvre tout en rehaussant le taux de diplomation.
  • Mettez en place certaines actions telles qu’établir des cibles de réussite, réduire le nombre d’élèves par classe ou augmenter l’offre parascolaire.
  • Contribuez à rendre la formation professionnelle plus attrayante en utilisant des outils ou en élaborant des approches reposant sur les nouvelles technologies (formation à distance, tableaux électroniques, grands écrans, cours sur baladeur).
  • Élaborez un plan individualisé de réussite pour certains élèves qui assurerait une continuité dans leur trajectoire scolaire, notamment en facilitant le passage du primaire au secondaire.
  • Créez un événement de reconnaissance permettant aux établissements d’enseignement de la région de même qu’aux CPE et garderies de démontrer, partager et faire rayonner leurs actions de promotion de la persévérance scolaire ainsi que leur vigilance en matière de dépistage des personnes à risque et de soutien aux jeunes.

Prenez part à une initiative en place ou démarrez un projet en concertation avec les forces vives du milieu. Consultez la section ressources pour y découvrir une foule d’informations ou contactez-nous.

Ils et elles ont fait une différence

Ils et elles ont fait une différence

Partagez des histoires à succès ici et sur Facebook.

Pourquoi vous engager plus ?

Pourquoi vous engager plus ?

La persévérance scolaire et la réussite éducative, ça concerne tout le monde.

En soutenant et en encourageant un Jamésien ou une Jamésienne dans son cheminement scolaire ou dans le perfectionnement de ses connaissances, c’est toute la région que vous soutenez. Vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la communauté : réduction des coûts sociaux, gain en respect et reconnaissance, enrichissement…
Parlons-en !
Réduction des coûts sociaux
Nous gagnons tous à réduire nos coûts sociaux. Il est prouvé que la réussite éducative contribue à réduire les frais liés aux problèmes de santé physique et mentale que peuvent engendrer le décrochage scolaire ou la non-obtention d’une qualification reconnue.
Gain en respect et reconnaissance
Nous gagnons tous à nous faire respecter. La mise en place de moyens pour contrer le décrochage scolaire peut contribuer à préserver la dignité de notre communauté et à abattre certains préjugés qui peuvent être véhiculés à l’extérieur de la région jamésienne.
Enrichissement des ressources
Nous gagnons tous à l’enrichissement des ressources de notre région. Par notre engagement concret, nous pouvons tous contribuer à nous doter d’une qualité de vie qui profitera à tous les membres de notre communauté. Nous souhaitons tous une vision d’avenir positive, des projets stimulants, la venue de nouveaux habitants, une stimulation de la natalité dans notre région, et par conséquent le renouvellement de notre population.

Un effort collectif pour contrer le décrochage touche tous ces aspects. Nous ne luttons pas tant contre le décrochage que POUR notre région !

12 bonnes raisons de se mobiliser pour la réussite éducative

  1. Le décrochage a des impacts sociaux et économiques majeurs : chômage, pauvreté, problèmes de santé, criminalité, manque de relève, piètre qualité de la main-d’œuvre, ralentissement du développement régional, etc.
  2. Quand la population active est en baisse, toute l’économie subit les contrecoups de l’abandon scolaire; la persévérance scolaire est donc l’affaire de tous.
  3. Les organismes régionaux jouent un rôle de leader dans la création de liens et dans le développement de l’esprit d’entreprise, de la solidarité, de l’identité régionale, du bien-être commun et d’une vision partagée des enjeux communs, qui sont tous influencés par la persévérance scolaire et la réussite éducative.
  4. Il a été démontré que la concertation et le partenariat sont d’une importance et d’une influence capitale en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative.
  5. La force d’une région repose notamment sur la diversification économique; la persévérance scolaire et la réussite éducative y sont intimement liées.
  6. L’éducation, en plus d’être un levier important pour lutter contre la pauvreté, est une condition essentielle à un enrichissement social, culturel et économique durable.
  7. Le problème du décrochage représente, en taxes et impôts perdus et en services sociaux supplémentaires requis, un manque à gagner pour le Québec de 120 000 $ par décrocheur.
  8. La réussite éducative requiert qu’il y ait consensus sur la nécessité de valoriser l’éducation et la persévérance.
  9. La facilitation et l’encouragement vis-à-vis de la transition vers la formation professionnelle sont des facteurs favorisant la persévérance scolaire.
  10. Les non-diplômés participent généralement moins à la vie citoyenne et contribuent donc moins au renforcement du tissu social.
  11. L’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après l’âge de vingt ans retarde l’arrivée sur le marché du travail de travailleurs qualifiés, ce report entraînant de surcroît des coûts pour la communauté.
  12. La diversité des actions mises en place constitue un facteur de réussite en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative.
Engagez-vous !

Engagez-vous !

L’avenir des jeunes et le perfectionnement des Jamésiens vous préoccupent ?

Parlons-en!

S’engager dans la persévérance scolaire et la réussite éducative de la Jamésie, c’est stimulant…

Après la famille, ce sont les intervenants scolaires, sociaux, communautaires et sportifs qui sont les mieux placés pour soutenir les Jamésiens sur le chemin de la réussite éducative. Vous êtes aux premières loges… On a besoin de vous !

Vous engager activement dans le dépistage des élèves à risque, dans le cheminement scolaire d’un élève qui rencontre des défis ou dans le perfectionnement des connaissances d’un employé peut vous procurer une grande valorisation et une reconnaissance qui font du bien…

  • Prenez part au dépistage des élèves à risque de décrochage, soyez à l’écoute et vigilant malgré votre charge de travail, dirigez-les vers des ressources spécialisées… Faire la différence dans la vie d’un jeune peut vous rapporter gros à vous aussi.
  • Soutenez des élèves dans leurs efforts pour accroître leurs compétences. Vous en tirerez un sentiment de fierté et de contribution active à votre entreprise. Vous contribuerez également à l’amélioration de la qualité de vie de ces jeunes employés et de l’ensemble de votre communauté.
  • Participez à la mise en place d’outils pour dépister les élèves à risque dans votre établissement. Vous gagnerez la reconnaissance de vos pairs, de votre établissement, de la communauté jamésienne… Et qui sait, votre action pourrait même rayonner au-delà de notre région !

 

Pour en connaître davantage sur la réalité du décrochage scolaire ou pour vous aider à mieux dépister les personnes à risque, visitez la section ressources.

Test

Test

Répondez par oui ou par non à chacune de ces questions

  1. Je côtoie des jeunes en situation de retard scolaire ou provenant de milieux défavorisés, qui présentent des risques plus importants d’abandon scolaire.
  2. Je suis préoccupé par les impacts sociaux et économiques du décrochage : chômage, pauvreté, problèmes de santé, criminalité, manque de main-d’oeuvre qualifiée, ralentissement du développement régional…
  3. En matière de décrochage, une approche collective incluant plusieurs intervenants est préférable à une approche strictement scolaire.
  4. La réussite éducative requiert qu’il y ait consensus sur la nécessité de valoriser l’éducation et la persévérance.
  5. La persévérance scolaire est favorisée par le dépistage des retards d’apprentissage, par des services d’aide personnalisés et par un suivi des enfants dépistés.
  6. L’attitude et les préjugés des intervenants scolaires et autres à l’égard de l’éducation et de la persévérance scolaire ont une incidence importante sur la réussite éducative.
  7. Les enseignants, directions d’école et spécialistes des ressources humaines doivent miser sur leur expertise, leur sens de l’innovation, leur capacité à travailler en équipe et leur engagement envers l’élève.
  8. La facilitation et l’encouragement vis-à-vis de la transition vers la formation professionnelle sont des facteurs favorisant la persévérance scolaire.
  9. Un enfant à risque de décrochage peut développer un déficit des aptitudes sociales ou de l’attention, et il est plus susceptible de subir l’échec scolaire puis de révéler une inaptitude au travail. II est donc de la responsabilité des intervenants capables de l’épauler de le faire.
  10. Je côtoie des enfants pour lesquels une intervention en bas âge a des retombées positives sur le plan de la socialisation, de l’aptitude à apprendre et de l’autonomie, ou des jeunes pour lesquels une intervention en bas âge a eu des répercussions importantes pour diminuer les risques de décrochage à l’adolescence.

Si vous avez répondu oui à au moins deux de ces énoncés, vous êtes concerné par cette réalité. Vous pouvez et devez agir!

Ressources

Ressources

Portail scolaire

Ce portail web est complètement GÉNIAL ! Il regroupe une foule d’informations : veille psychoéducative du web sur l’enfance et l’adolescence, stratégies pratiques d’intervention, annuaire web de références en éducation. Par ce portail, vous pourrez également avoir accès à plusieurs sites de références :

Tout pour réussir

La mission du site Tout pour réussir est de mieux faire connaître auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle ou une formation technique. Le site et les activités promotionnelles qui l’entourent visent à démontrer que les métiers professionnels et techniques sont intéressants, valorisants et peuvent permettre de s’épanouir tout en étant bien rémunérés.

OSEZ les études!

Ce site s’adresse aux jeunes et à tous ceux qui ont besoin d’aide et d’accompagnement en information scolaire et professionnelle.

Appui-motivation

Ce site s’adresse au personnel du primaire et du secondaire qui désire agir sur la motivation des élèves. Il comprend des parcours de formation, des vidéos, des activités d’animation, des guides, etc.

Clicfrançais

Clicfrançais vise l’apprentissage du français dans un contexte adapté au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Il est destiné aux élèves et aux enseignants et propose des activités variées et interactives, organisées sous forme de projets et regroupées sous deux thèmes : la recherche d’emploi et la création d’une mini-entreprise.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Ce site de la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires offre des documents d’information téléchargeables au sujet des élèves en EHDAA, et des services complémentaires pour l’ensemble des enfants de niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS)

L’OIRS assure une veille documentaire scientifique, en français et en anglais, sur plusieurs thèmes liés à la réussite scolaire, dont les problèmes de comportement, les inégalités scolaires, l’analyse des politiques éducatives, le décrochage scolaire, etc. Il diffuse les résultats sur son site Internet.

Sites web et magazines de référence sur le développement des enfants

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a pour mandat de valoriser la recherche universitaire dans le domaine de la réussite scolaire au Québec et d’assurer le transfert des connaissances issues de ces travaux de recherche vers le milieu de l’éducation. Il produit des aides à l’intervention et des outils pédagogiques dans le but de favoriser la réussite éducative et contrer l’échec et l’abandon scolaire.

Réseau d’information pour la réussite éducative

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Communagir

Ce site est une référence en termes de contenus pratiques, d’informations, de connaissances et d’expériences novatrices en mobilisation des communautés.