C’est aussi votre affaire!
Le recrutement ou le perfectionnement de la main-d’œuvre vous préoccupent ?
Parlons-en !
La persévérance scolaire, c’est aussi l’affaire des employeurs.
Soutenir et encourager quelqu’un à persévérer dans son cheminement scolaire ou à perfectionner ses connaissances, c’est aussi vous rendre service comme employeur…
- C’est une occasion de mieux faire connaître vos besoins en matière d’expertise et de main-d’œuvre et de contribuer à mettre en place des formations techniques et professionnelles davantage en lien avec ceux-ci.
- C’est vous faciliter l’accès à un bassin de main-d’œuvre qualifiée. Plus le territoire comporte de personnes diplômées ou qualifiées, plus le recrutement est facilité, tout comme l’accès à l’innovation.
- C’est contribuer à la réduction des coûts reliés au recrutement des employés dont vous avez besoin. Les frais reliés au recrutement de la main-d’œuvre disponible sur le territoire sont moins élevés que ceux engendrés par le recrutement à l’extérieur de la région. Primes d’éloignement, frais de publicité dans les médias des grands centres, frais de déménagement sont quelques-uns des coûts qui peuvent être évités ou limités en posant des actions concrètes.
Besoins spécifiques en main-d’œuvre connus = Formations mieux adaptées
Plus de personnes qualifiées = Investissements en recrutement optimisés + accès abordable à l’innovation
Recrutement régional = Coûts d’acquisition de personnel accessibles
Comment participer plus ?
Employeur jamésien… Action !
Employeur jamésien, une foule d’actions peuvent contribuer à aider un jeune, une recrue potentielle ou un employé dans son cheminement scolaire ou le perfectionnement de ses connaissances. Trouvez l’action qui est à votre portée et agissez maintenant.
Quelques idées de projets à mettre en place :
- Implantez un programme favorisant la conciliation études-travail. Soyez témoins d’exemples de réussite.
- Parrainez une école et participez à des programmes coopératifs de formation professionnelle.
- Instaurez dans votre organisation un jumelage maître-apprenti.
- Participez au financement de bourses d’études.
- Ouvrez simplement vos portes aux personnes désireuses de faire un stage chez vous.
Pour signifier votre intérêt pour une initiative déjà en place ou pour participer au démarrage d’une solution, laissez-nous vos coordonnées.
Découvrez des idées de lecture, outils ou coordonnées de ressources à partager avec la personne que vous désirez aider à persévérer dans son cheminement scolaire dans la section ressources.
Test
Le décrochage scolaire et la réussite éducative vous concernent ?
Répondez par oui ou par non à chacun de ces énoncés.
- Nous embauchons des élèves du secondaire, du cégep ou de l’université.
- Plus de la moitié des jeunes qui travaillent dans notre organisation le font à raison de plus de quinze heures par semaine.
- Nous devons recruter la majeure partie de notre personnel à l’extérieur de la région.
- Nous souhaitons avoir facilement accès à un bassin de main-d’œuvre qualifiée.
- Notre organisation n’offre pas de formation continue à ses employés.
- Nous employons peu de jeunes parce qu’ils ne sont pas assez disponibles.
- Nous souhaitons réduire les frais liés au recrutement d’employés.
- Notre organisation gagne toujours à avoir accès à l’innovation.
- Grâce à l’éducation, les jeunes apprennent à explorer des métiers, dont certains pratiqués dans notre organisation.
- Certains de nos employés qualifiés ont été diplômés après l’âge de vingt ans, ce qui a occasionné des coûts supplémentaires à notre organisation.
- Nous croyons qu’en matière de décrochage, une approche collective impliquant plusieurs intervenants est préférable à une approche strictement scolaire.
Si vous avez répondu oui à au moins deux de ces énoncés, vous êtes concerné par cette réalité et vous devez agir. Consultez la section ressources pour y trouver quelques idées et informations d’intérêt.
Soyons conciliants… Participons à leur avenir, c’est notre défi!
Le Groupe neurones, en collaboration avec la Commission scolaire de la Baie-James, l’école Maclean Memorial et le Centre d’études collégiales à Chibougamau, déploie chaque année une campagne de sensibilisation à la fin de l’année scolaire.
La conciliation études, travail, famille et activités de la vie courante est un enjeu mis à l’avant-plan en période d’évaluation. Tandis que l’école s’efforce de mettre à la disposition des jeunes Jamésiens une foule d’outils pour leur permettre de bien réussir, le Groupe neurones interpelle les employeurs et les familles pour les sensibiliser au rythme de vie des jeunes et les aider à bien définir leurs priorités.
Les employeurs jamésiens sont ainsi invités à s’engager en faveur de la persévérance scolaire et à :
- offrir au maximum 15 heures de travail par semaine aux élèves qui sont ses employés;
- un peu plus de flexibilité avec l’horaire de travail durant la période d’évaluation;
- être compréhensif et ouvert aux demandes de ses élèves-employés.
En signant un formulaire d’engagement avec un élève, l’employeur démontre son appui aux jeunes et le Groupe neurones lui propose une visibilité pour valoriser son geste.
Ressources
MonEmploi.com
Sur ce site, vous trouverez des informations sur les programmes d’études, les formations et les carrières d’avenir.
Inforoute FPT
L’Inforoute FPT, c’est le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Ce mégasite couvre de nombreux dossiers MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et offre une multitude de produits et services directement liés à l’éducation (informations sur les programmes, bottin FPT, forums de discussion, publications, système d’admission, visites virtuelles, etc.).
Tout pour réussir
La mission du site Tout pour réussir est de mieux faire connaître auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle ou une formation technique. Le site et les activités promotionnelles qui l’entourent visent à démontrer que les métiers professionnels et techniques sont intéressants, valorisants et peuvent permettre de s’épanouir tout en étant bien rémunérés.
Emploi-Québec
Vous trouverez sur ce site une banque d’informations sur le marché du travail conçue par Emploi-Québec.
La ruée vers le Nord
Vous trouverez sur ce site une banque d’informations sur la région; vous pouvez y afficher vos offres d’emploi spécialisé.
Place aux jeunes en région
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans. Elle travaille en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit de milieux ciblés. Affichez vos offres et consultez la banque de candidats.