Un diplôme, ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que tu t’offres plus de liberté, une valorisation comme participant actif aux projets de ta région et la possibilité de choisir et de réaliser tes rêves. C’est aussi te donner une qualité de vie et t’éloigner de la pauvreté et des problèmes de santé qu’elle peut engendrer.
Preuves à l’appui…
Des études menées auprès de jeunes et d’adultes du Québec démontrent sans équivoque que l’obtention d’un diplôme d’une formation reconnue est un des outils les plus importants pour t’aider à bien t’intégrer dans la société et favoriser l’obtention de revenus qui te permettront tout au moins de dormir au chaud et de manger à ta faim chaque jour.
C’est prouvé, penses-y !
- Les non-diplômés ont des revenus annuels moyens inférieurs.
- Les non-diplômés sont plus touchés par le chômage et composent la majorité des assistés sociaux.
- Les non-diplômés constituent l’essentiel de la population carcérale alors qu’ils sont minoritaires dans la société.
- Les décrocheurs vivent moins longtemps et sont plus exposés aux risques de dépression.
- Obtenir un diplôme en formation professionnelle après l’âge de vingt ans retarde les avantages reliés à l’insertion dans un emploi de qualité.
Comment tenir le coup ?
Pour tenir le coup et réussir ton cheminement scolaire, une foule d’acteurs peuvent t’aider à identifier tes aptitudes, ce que tu veux être, une formation à ta mesure, de nouvelles motivations et plus. Tu les connais ?
Ton potentiel
Tes qualités, tes aptitudes, tes forces.
Mieux te connaître, cultiver tes forces, voilà des éléments essentiels à ta réussite. Tu pourras ainsi identifier clairement le cheminement scolaire qu’il te faut pour t’accomplir.
Ton projet
Ce que tu veux être ou devenir.
Pour t’accomplir, tu dois avoir un projet. Par exemple, devenir menuisier ou travailleur social, te perfectionner pour obtenir une promotion ou augmenter tes revenus. Quel que soit ton projet comme travailleur, il contribuera à enrichir ta vision de l’avenir et mener à ton accomplissement personnel.
Le personnel
Ceux des établissements d’enseignement, les conseillers en orientation, les spécialistes en ressources humaines de l’entreprise pour laquelle tu travailles.
Ce sont tes alliés. En parlant avec ces intervenants, tu peux découvrir des programmes qui rejoignent vraiment ce que tu es, des sources de motivation additionnelles, et plus. Il y a assurément un cheminement scolaire qui te convient et qui te permettra vraiment de t’accomplir.
Parles-en ! Par exemple, prends rendez-vous avec le conseiller en orientation de ton établissement d’enseignement. Si tu es déjà sur le marché du travail, demande à rencontrer la personne responsable des ressources humaines ou ton supérieur immédiat.
Ta famille, tes parents, ton frère, ta tante, tes amis, ton voisin…
Ils sont tes partisans de première ligne.
Ils sont là pour te soutenir dans tes défis personnels et scolaires, pour comprendre tes préoccupations et pour t’aider à trouver des solutions qui te permettront de persévérer et mener à terme la formation de ton choix.
Parles-en avec eux ou avec un autre membre de ta famille que tu apprécies particulièrement. Parce qu’une fois partagés, tes craintes et tes défis seront plus faciles à surmonter et à résoudre.
Les entreprises
Ce sont tes employeurs d’aujourd’hui et de demain.
Tu travailles déjà à temps plein ? Vois comment ton employeur peut t’aider à te perfectionner. Des formations accessibles à lui et à toi peuvent contribuer à t’accomplir davantage… Acquérir des connaissances supplémentaires peut t’aider à gagner en confiance en toi ou à augmenter tes revenus. Vois quelques idées de formation dans la section Ressources.
Tu travailles en complétant une formation reconnue ? Ton employeur peut t’aider en limitant tes heures de travail à 15 par semaine, pour ne pas risquer que ton avenir ou le sien en souffrent. Il est prouvé que plus de 15 heures de travail par semaine pendant que tu étudies à temps plein peuvent compromettre tes chances de réussite scolaire.
Parles-en pour trouver des solutions et assurer ta persévérance scolaire et ta réussite éducative.
Les organismes de santé et de services sociaux.
Ils peuvent t’aider à t’accomplir.
Travailleurs sociaux, psychologues, médecins et autres professionnels peuvent t’aider à mieux te connaître, à développer tes aptitudes ou à régler des problèmes de santé qui peuvent entraver ton cheminement scolaire. Tu peux les trouver entre autres au CLSC, en consultation externe à l’hôpital ou dans un organisme à but non lucratif près de chez toi. Leurs services sont gratuits.
Profites-en ! Consulte la section Ressources pour obtenir des références de lecture, des pistes de solutions à explorer ou les coordonnées de spécialistes de ta région.
Test
La persévérance scolaire et la réussite éducative te concernent ?
Réponds par oui ou par non à chacun de ces énoncés.
- J’ai hâte de gagner ma vie, d’avoir mon argent.
- J’ai un emploi occasionnel.
- Je n’aime pas mon travail.
- Je suis atteint d’un handicap qui m’occasionne des défis.
- Mes parents ne sont pas ou peu disponibles, que ce soit en termes de temps ou de connaissances, pour me soutenir dans mes défis.
- Je n’arrive pas financièrement.
- Il me semble qu’il n’y a pas de ressources autour pour m’aider à relever les défis.
- J’ai plus de vingt ans et je ne détiens pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles.
- J’ai vraiment envie d’obtenir un diplôme.
- Je dois reconnaître que je me distingue par mon désintéressement.
- Je consomme régulièrement de la drogue ou de l’alcool ou je passe plus de deux heures par jour devant un écran (ordinateur, télévision, cellulaire).
- Mes besoins de base ne sont pas comblés : j’ai des manques en matière de nourriture, de logement, d’hygiène…
- Je suis conscient que l’éducation est un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté.
Si tu as répondu oui à au moins deux de ces énoncés, tu es concerné par cette réalité et tu dois agir!
Prends part à une initiative en place ou démarre ton projet en concertation avec les ressources qui sont à ta portée. Consulte la section Ressources, tu y trouveras une foule d’informations.
Retour aux études
Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) :
Le SARCA est là pour t’accueillir et t’orienter, qu’il s’agisse de retour aux études ou d’accession au marché du travail. Sans frais : 1 866 956 0010
Ressources
Il y a une place pour toi… en ingénierie ! :
Le génie est un domaine excitant qui offre de grandes possibilités d’avenir. Sur ce site, tu trouveras une foule de renseignements en lien avec l’ingénierie. Tu auras peut-être même le goût de te lancer dans ce domaine…
Tout pour réussir :
Sur ce site, tu pourras non seulement en apprendre davantage sur plusieurs métiers en formation professionnelle et technique, mais aussi découvrir le métier qui t’allume, grâce au questionnaire Orientest .
Place aux jeunes en région :
Emplois, stages, données sur les régions, tu trouveras sur ce site des informations sur mesure.
OSEZ les études ! :
Ce site s’adresse aux jeunes et à tous ceux qui ont besoin d’aide et d’accompagnement en information scolaire et professionnelle.
Étudier au Nord-du-Québec :
Si tu souhaites étudier en région, ce site est fait pour toi. Tu pourras y découvrir l’offre de formation professionnelle, collégiale et universitaire.
Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Baie-James :
Sur ce site, découvre de quelle façon le CFGA peut t’être utile afin de définir ton projet scolaire ou professionnel.
Compétences Québec :
Compétences Québec est un organisme qui valorise et fait la promotion de la formation professionnelle et technique auprès des jeunes. Regarde la vidéo Un diplôme à ta portée qui présente les occasions offertes dans ces domaines de formation.
Academos Cybermentorat :
Academos facilite ton choix de carrière en te donnant un accès direct au monde du travail. Academos est une plateforme web qui te permettra de mieux préparer ton avenir professionnel et de persévérer dans tes études en t’offrant un contact personnalisé avec des personnes exerçant le métier qui t’intéresse.
Inforoute FPT :
L’Inforoute FPT, c’est le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Ce mégasite couvre de nombreux dossiers MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et offre une multitude de produits et services directement liés à l’éducation (informations sur les programmes, bottin FPT, forums de discussion, publications, système d’admission, visites virtuelles, etc.).
Service Canada :
Tu trouveras sur ce site des conseils pour la rédaction d’un CV accrocheur.
Workopolis :
Tu trouveras sur ce site des trucs pour la rédaction d’un CV, l’entrevue d’emploi et plus.
Portail jeunesse du gouvernement du Québec :
Tu y trouveras des informations qui s’adressent aux jeunes, en lien avec l’emploi, l’éducation, la vie citoyenne et la santé.
Ligne Info Apprendre :
La Fondation pour l’alphabétisation offre un service d’aide gratuit, confidentiel et bilingue, Info Apprendre, qui répond à toutes les questions concernant l’éducation des adultes et la formation au Québec. Sans frais : 1 888 488-3888
Mouvement Jeunesse Baie-James :
Tu trouveras ici des informations sur la jeunesse en région, entre autres sur la participation citoyenne et le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ). Vidéos et documentation.
Services et références dans la région
N’hésite pas à consulter le site web de ta commission scolaire :
Centres de santé et des services sociaux de la Baie-James :
Les différents CSSS de la région peuvent te fournir de l’information et te référer à des ressources sur le territoire. Appelle-les, une personne t’écoutera et te référera directement à des gens outillés pour t’aider.
Centre de santé de Chibougamau : 418 748-6435; sans frais : 1 866 748-2676
Centre de santé René-Ricard de Chapais : 418 745-2591
Centre de santé Lebel : 819 755-4881
Centre de santé Isle-Dieu de Matagami : 819 739-2515
Centre de santé de Radisson : 819 638-8991
Emploi Québec :
Banque d’informations sur le marché du travail conçue par Emploi-Québec.
- Tu as de la difficulté à t’y retrouver parmi une foule de professions ? En plus des services d’orientation qu’offre le réseau scolaire, il existe de nombreux organismes et des ressources en ligne pour te soutenir dans ta démarche d’orientation. Consulte la page Orientation scolaire et professionnelle.
- Pour faire un choix éclairé, il est bon de se renseigner sur les professions : caractéristiques, salaire offert, perspectives d’emploi et formation requise. Le site d’Information sur le marché du travail (IMT en ligne) te permet d’explorer plus de 500 métiers et professions.
- Tu souhaites en savoir plus sur les programmes d’études, les modes de formation ou le soutien financier auquel tu pourrais avoir droit ? Consulte la page S’informer sur les programmes d’études et le système scolaire.
- Tu es admissible à l’aide sociale et tu souhaites développer ton autonomie personnelle, professionnelle et sociale ? Le programme Alternative jeunesse t’offre un accompagnement spécialisé ainsi qu’une aide financière appropriée pour t’aider à intégrer le marché du travail. Consulte la page Aide aux jeunes de moins de 25 ans – Alternative jeunesse.
Informe-toi auprès de l’un des points de services du Centre local d’emploi de la Baie-James (CLE) :
CLE de la Baie-James : 1 866 722-7354
Point de service de Chibougamau : 418 748-7643
Point de service de Lebel-sur-Quévillon : 819 755-3801
Point de service de Matagami : 819 739-6000
Point de service de Villebois-Valcanton : 819 941-3801
Aide financière, prêts et bourses :
- Espace J – Portail du gouvernement du Québec :
- Aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) :
- Programme Cliblétudes du gouvernement du Canada :
Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie :
Emploi, entrepreneuriat, migration, tu trouveras une foule d’informations pertinentes sur ce site. Appelle le point de service de ta municipalité pour prendre rendez-vous avec l’un des intervenants.
Chibougamau : 418 748-1131
Chapais : 418 745-3895
Lebel-sur-Quévillon : 819 755-2594
Matagami : 819 739-4455
Radisson : 819 739-4455
Villebois-Valcanton : 819 941-4000
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.